Présentation de l’hébergeur WordPress Kinsta

Pour héberger un site web WordPress, vous pouvez retrouver de très nombreux services sur le web, des hébergements mutualisés, des serveurs VPS (Virtual Private Server), des serveurs dédiés, des hébergements Cloud…

Aujourd’hui je vais vous présenter la société Kinsta, il s’agit d’une présentation objective, je me mets donc à la place d’un visiteur lambda qui découvre les services de cet hébergeur WordPress.

L’histoire de Kinsta

Kinsta a été fondé en 2013 par un développeur qui recherchait le meilleur service d’hébergement pour ses sites web, ne trouvant pas de service à la hauteur, il a décidé de travailler dur pour créer son propre service.

Les premiers serveurs étaient des serveurs que l’on retrouve chez les hébergeurs habituels, bien que déjà optimisés et sécurisés spécifiquement pour WordPress, mais peu à peu ils ont décidé de se tourner vers un service beaucoup plus performant et fiable : Google Cloud Platform.

À partir de ce moment, dès qu’ils ont fait le passage vers Google Cloud, leurs services se sont encore plus bonifiés et ils connaissent une incroyable croissance chaque année : Bilan de l’année 2018 de Kinsta

Petite parenthèse, suite au passage de Kinsta sur Google Cloud, au succès que cela a eu et aux performances améliorées, plusieurs autres fournisseurs d’hébergeur WordPress s’y sont mis aussi, comme Flywheel, mais rappelons-nous que Kinsta a été le premier dans l’industrie.

Parmi les clients de Kinsta, vous pouvez retrouver des entreprises telles que GE, Buffer, Ricoh, AdEspresso, Workforce, Mint et Swagway et bien d’autres…

Nous allons maintenant voir différents points sur cet hébergeur WordPress :

L’infrastructure de Kinsta

Kinsta utilise les serveurs de la plateforme Google Cloud, et contrairement aux autres hébergeurs qui utilisent le réseau standard qui passe par les FAIs publics (Fournisseurs d’accès internet, Free, Orange etc..), ils ont opté pour le réseau premium de Google Cloud, ce qui accélère la livraison de vos sites sur le réseau de vos visiteurs.

Kinsta propose 19 centres de données dans le monde entier, ce qui vous permet de placer votre site plus près de vos visiteurs. En plus de cela, ils incluent également un CDN HTTP/2 gratuit pour distribuer votre contenu encore plus rapidement.

Kinsta utilise des hôtes gérés par LXD et des conteneurs logiciels LXC orchestrés pour chaque site. Cela signifie que chaque site WordPress est hébergé dans son propre conteneur isolé, qui possède toutes les ressources logicielles nécessaires à son fonctionnement (Linux, Nginx, PHP, MySQL). Les ressources sont 100% privées et ne sont partagées entre personne d’autre, pas même entre vos propres sites.

Kinsta.com/fr/

En effet, lorsque vous créez un site WordPress chez Kinsta, vous pouvez avant tout choisir sur quel serveur vous souhaitez qu’il soit installé, parmi les 19 centres de données qu’ils proposent à l’heure où j’écris cet article. Et chaque site ou environnement (Production ou Staging) est totalement isolé, ce qui veut dire que vous pouvez changer la version de PHP, redémarrer PHP etc, pour chaque site indépendamment, sans avoir d’influence sur un autre de vos sites.
Ceci est très important, car chez d’autres hébergeurs, si un client consomme énormément de ressources, même si les comptes sont isolés, s’il crée un soucis sur PHP ou le serveur de base de données, tous les sites sont impactés, mais ce n’est pas le cas sur Kinsta !

De plus, les sites web sont surveillés et testés 720 fois par jour, et dès qu’un soucis est détecté, l’équipe de Kinsta travaille automatiquement à la résolution des soucis et vous informe par un ticket de support. La plupart du temps, le soucis est déjà résolu avant même que vous n’ayez remarqué quoi que ce soit !

Le panneau de gestion MyKinsta

Tableau de bord MyKinsta
Tableau de bord MyKinsta

Kinsta n’utilise pas cPanel, Plesk ou autre, avec leurs développeurs ils ont décidé de développer leur propre panneau de contrôle appelé MyKinsta (Voir la comparaison avec cPanel et Plesk)

Dans ce panneau de contrôle qui, pour moi (et pour la plupart des gens qui le testent), est très beau visuellement, vous pourrez retrouver toutes les fonctions suivantes (liste non exhaustive) :

  • Créer et gérer vos sites WordPress.
  • Cloner un site WordPress.
  • Créer un site vide (pour importer un site d’un autre hébergeur).
  • Voir et gérer vos accès SSH et SFTP (Oui, Kinsta ne propose pas de FTP, uniquement SFTP pour une meilleure sécurité, et vous pouvez vous connecter en SSH !).
  • Voir et gérer vos accès PHPMyAdmin.
  • Lier des noms de domaines à chaque site et choisir un nom de domaine principal.
  • Voir et gérer vos sauvegardes (Possibilité de créer des sauvegardes manuelles, et ils proposent une option pour augmenter la fréquence des sauvegardes, toutes les heures, toutes les 6 heures).
  • Télécharger et restaurer vos sauvegardes.
  • Vider le cacher serveur du site.
  • Installer un certificat SSL Let’s Encrypt gratuit ou un certificat SSL personnalisé.
  • Forcer le HTTPS.
  • Changer la version de PHP (de PHP 5.6 à PHP 7.3) et même redémarrer PHP.
  • Activer la surveillance New Relic (Plus d’infos ici).
  • Effectuer une recherche et un remplacement dans la base de données sans utiliser un outil tier.
  • Créer des redirections côté serveur sans utiliser de plugin comme Redirection.
  • Voir les plugins installés, leur version et s’ils possèdent une mise à jour à effectuer.
  • Bloquer des adresses IP.
  • Activer le CDN sur votre site en un clic (le CDN est gratuit !)
  • Voir les logs du site (logs d’accès, logs d’erreurs et logs du cache)
  • Effectuer une demande de migration via un formulaire simple.
  • Ajouter des noms de domaine et bénéficier des DNS premium de Kinsta, propulsés par Amazon Route 53. Gérez la zone DNS depuis MyKinsta directement.
  • Visualiser des données analytics de vos sites directement depuis MyKinsta, le nombre de visites, la bande passante, le top des requêtes par taille, la répartition des erreurs PHP, les performances, le top des visites par villes et pays, et bien d’autres…
  • Gérer votre plan, vos factures, vos informations de paiement.
  • Gérer les utilisateurs, MyKinsta propose une gestion multi-utilisateurs très puissante, qui vous permet de gérer plusieurs projets et les sites web de vos clients facilement en tant qu’agence web (Plus d’informations ici).
  • Voir les logs d’activités, pour voir tout ce qui s’est passé sur votre tableau de bord MyKinsta.
  • Choisir la langue du tableau de bord MyKinsta (dont le Français qui est inclus).

Tout ce dont vous avez besoin pour gérer vos sites WordPress est là, et la liste ne cesse de s’allonger car des développeurs dédiés à cela travaillent dur pour ajouter des fonctions et améliorer l’expérience utilisateurs.

Le support

Au niveau du support, je n’ai pas grand chose à dire, il suffit de lire les avis sur le net, sur Facebook, Trustpilot, Twitter.. c’est tout simplement l’un des meilleurs du marché !

Le support est offert 24/7, 365 jours par an, par des ingénieurs du support qui ont suivi des tests approfondis pour être sûr qu’ils remplissent les exigences élevées de Kinsta.

Le support en Français

Le support en Français n’est pas encore offert 24/7 365 jours par an comme le support en Anglais, mais cela arrivera au fur et à mesure, pour le moment il est proposé de 7H à 15H UTC, le support est toujours disponible le reste du temps.

Au quatrième trimestre de 2018, le temps moyens de réponse à un ticket de support était de 1m et 35 secondes (incroyable non ?) !

Le seul moyen de contacter le support technique est via l’icône Intercom en bas à droite du panneau de bord MyKinsta, une fois connecté, ils ne proposent pas de numéro de téléphone, voici pourquoi :

Kinsta offre une assistance 24h/24 et 7j/7 via notre système de messagerie en ligne, qui se trouve toujours à un clic dans votre tableau de bord. Notre équipe d’ingénieurs est composée de développeurs, contribue au cœur de WordPress et utilise WordPress au quotidien. Par conséquent, l’expertise de notre département de support est inégalée. Vous aurez toujours un membre compétent de l’équipe à l’autre bout du fil.
Le travail de soutien exige souvent une réflexion et une enquête minutieuses et ciblées. Garder le support en ligne uniquement nous permet de mieux vous aider à dépanner votre site web d’une manière rapide et plus efficace, car nos ingénieurs sont en mesure de concentrer toute leur énergie à résoudre vos problèmes de support avec le moins de distractions et d’interruptions possible. Cela signifie que vos demandes d’assistance seront finalement résolues plus rapidement. Nous pensons qu’il ne serait pas possible de fournir la même assistance efficace par téléphone.

https://kinsta.com/fr/base-de-connaissances/support-par-telephone/

Les prix

Les prix commencent à 30$ par mois et peuvent monter jusqu’à 900$ par mois pour le plus gros plan (d’autres plans plus gros ainsi que des plans personnalisés sont proposés sur demande).

Chaque plan propose au moins une migration gratuite par l’équipe dédiée aux migrations, le CDN offert, et toutes les autres options présentées précédemment. Voir les plans de Kinsta.

Les options

Kinsta propose diverses options supplémentaires selon vos besoins :

  • Cloudflare Railgun :
    Assure la connexion entre votre serveur d’origine et le réseau Cloudflare le plus rapidement possible. Disponible pour les clients disposant de plans Cloudflare Business ou Entreprise.
  • ElasticSearch :
    Moteur de recherche et d’analyse RESTful capable de résoudre un nombre croissant de cas d’utilisation.
  • Redis :
    Système de stockage de bases de données en mémoire open source, utilisé comme base de données, et cache.
  • Proxy inverse Nginx :
    Support du chargement de WordPress dans un sous-répertoire tout en ayant un site Web séparé (WordPress ou autre) qui charge à la racine du domaine.
  • Sauvegardes supplémentaires :
    Pour une sécurité accrue et pour récupérer encore plus d’étapes de votre site web. Des sauvegardes quotidiennes aux sauvegardes horaires pour jouer en toute sécurité.

L’affiliation

Un autre point fort de Kinsta, l’affiliation !

Avant tout vous devez savoir qu’ils n’ont pas voulu utiliser un système classique existant, car ils ont toujours trouvé ces systèmes mal faits (nulles selon leurs propres mots), ils ont donc développé leur propre système et y ont inclus de nombreuses fonctions utiles pour bien analyser ses affiliations. En savoir plus.

Tableau de gestion de l'affiliation
Tableau de gestion de l’affiliation

Les points à retenir à propos du système d’affiliation de Kinsta :

  • Vous pouvez gagner jusqu’à 500$ pour chaque client référé.
  • Chaque mois, vous gagnez 10% de commissions récurrentes, tant que le client référé est toujours hébergé chez Kinsta. Vous pouvez donc réellement vous créer un revenu passif.
  • Le cookie d’affiliation dure 60 jours !

Autre information importante, avec moins de 5% de résiliation, l’affiliation de kinsta a une vraie valeur, vous êtes assurés de gagner de bonnes commissions chaque mois.

Résumé

Kinsta est un excellent hébergeur pour vos sites WordPress, il offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin et donc vous rêvez chez d’autres hébergeurs. Le prix peut peut-être vous sembler haut, mais demandez-vous ce que vous recherchez pour votre site, la tranquillité d’esprit, la sécurité, la vitesse, un support exceptionnel… Le prix est tout-à-fait justifié, la tranquillité d’esprit n’a pas de prix !

Connaissiez-vous cet hébergeur WordPress ? Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les mettre en commentaire ci-dessous !

Vous aimez ? Partagez ! 😊

Laisser un commentaire