Choisir un serveur et installer cPanel WHM dessus

Dans cet article, je vais vous expliquer comment installer un serveur cPanel en passant du choix du serveur à l’installation de cPanel / WHM.

Choix du serveur

Il existe de nombreux hébergeurs qui proposent des serveurs VPS, Dédiés et Cloud.

Parmi tous ceux que j’ai testé, je note que ceux qui m’ont le plus convaincu sont les suivants :

OVHQue ce soit en VPS Cloud ou serveur Dédié, je n’ai jamais été déçu par OVH (attention je ne parle pas de leur offre hébergement mutualisé), des serveurs rapides, de très bonne qualité, et l’interface de gestion très simple !
1AND1J’ai eu l’occasion de tester des serveurs Cloud et Dédiés, je n’ai jamais eu de soucis non plus, l’interface est relativement simple. L’offre Cloud est vraiment intéressante car on peut augmenter ses ressources à chaud pour quelques temps, puis les diminuer lorsqu’on n’a plus besoin d’autant.. La facturation se fait à l’heure.
OnlineChez Online, j’ai testé uniquement des serveurs Dédiés, et je n’ai jamais été déçu non plus, la gestion est aussi assez simple, et l’avantage est que vous pouvez bénéficier d’un gestionnaire de compte dédié. La seule remarque que je dois faire est que si vous ajoutez des options, notamment pour les sauvegardes etc, la facture monte très vite ! 
ScalewayScaleway fait partie de la même société que Online, du groupe Iliad, qui comprend notamment l’opérateur Free. Leur offre Cloud Scaleway est vraiment très performante ! Le prix est très abordable et permet de créer des serveurs en quelques secondes. J’utilise Scaleway principalement pour mes serveurs de tests et développement.
DigitalOceanDigitalOcean propose des serveurs avec des outils et services de bonne qualité et le prix est assez correct, j’ai eu l’occasion de tester pour quelques projets et j’ai été très agréablement surpris, notamment de la vitesse de mes sites web.

Dans cet article, je vais utiliser le serveur Cloud de Scaleway pour installer cPanel.

Création du serveur chez Scaleway

Chez Scaleway, pour pouvoir vous connecter à votre serveur en SSH, vous devez utiliser des clés SSH, pour en créer une, suivez l’article suivant : Générer une clé de connexion SSH

Une fois la clé générée, enregistrez-la dans votre compte Scaleway dans la page « Credentials » comme ceci :


Ajouter une clé SSH chez Scaleway
Ajouter une clé SSH chez Scaleway

Nous allons maintenant créer le serveur cPanel :

Créer un serveur chez Scaleway
Créer un serveur chez Scaleway

Une fois sur la page de création du serveur cPanel, nous allons sélectionner les bonnes options pour créer notre serveur cPanel :

  1. Choisissez un nom pour votre serveur
  2. Choisissez l’emplacement du serveur, si vous souhaitez héberger des sites en France, choisissez alors la France.
  3. Choisissez le type de serveur, cela va dépendre de la taille votre projet, ici nous allons choisir le serveur VC1M pour nos tests.
  4. Dans l’onglet « Distributions« , choisissez « CentOs« .

Vous pouvez laisser les autres paramètres par défaut, et cliquer sur le bouton « Create Server« .

Votre serveur est maintenant prêt à accueillir cPanel ! Vous pouvez donc passer à l’étape suivante : Installer et configurer cPanel

Installation et configuration de cPanel

Connectez-vous en SSH à votre serveur en utilisant la clé SSH créée plus tôt.

Pour cela nous allons utiliser l’outil MobaXterm, qui est plus simple et graphique que Putty par exemple, et créer une nouvelle connexion avec la clé SSH comme ceci :

Se connecter en SSH avec MobaXterm
Se connecter en SSH avec MobaXterm

Vous allez ensuite être connecté à votre serveur CentOs, et avant d’installer cPanel, vous devrez entrer un « hostname« , sinon vous risquez d’avoir une erreur lors de l’installation.

Ici le « hostname » correspond à un nom de domaine que vous faites pointer sur votre serveur et que vous utiliserez comme adresse de base pour accéder à votre serveur cPanel via un navigateur web.

Si vous n’avez pas de nom de domaine ou si vous ne l’avez pas encore fait pointer sur l’adresse IP de votre serveur, vous pouvez simplement utiliser l’adresse fournie par défaut par Scaleway, vous pouvez la retrouver en allant dans la gestion de votre serveur (cliquez sur « Dashboard » et sur le nom du serveur créé).

L’adresse par défaut correspond à la valeur de « Public DNS » :

Informations du serveur
Informations du serveur

Maintenant, retournez dans le fenêtre de MobaXterm et entrez ceci : hostname.votrehostname.com

Remplacez « votrehostname.com » par votre nom de domaine ou la valeur de « Public DNS« .

Changer le hostname du serveur
Changer le hostname du serveur

Voilà, il ne vous restera plus qu’à installer cPanel.

Pour cela, entrez ceci dans la fenêtre de commande de MobaXterm :

cd /home && curl -o latest -L https://securedownloads.cpanel.net/latest && sh latest
Installer cPanel sur votre serveur Scaleway
Installer cPanel sur votre serveur Scaleway

Vous n’avez plus qu’à le laisser travailler !

L’installation prend entre 30 et 45 minutes en moyenne, cela dépend du serveur 

Dès que vous verrez un message comme ci-dessous, alors votre cPanel sera installé.

cPanel a été installé
cPanel a été installé

À savoir :

Si vous installez cPanel sur un serveur Scaleway comme ici, vous ne connaîtrez pas le mot de passe root, vous devez faire comme ceci afin d’en générer un nouveau :
– Entrez « passwd » dans votre interface de ligne de commande
– Entrez le mot de passe souhaité
– Entrez de nouveau le mot de passe


Je vous conseille d’utiliser un mot de passe sécurisé contenant uniquement des chiffres et lettres minuscules et majuscules, car en cas de problème vous aurez des difficultés à vous connecter avec des caractères spéciaux.


Vous ne verrez pas ce que vous marquez, cela est normal, c’est une mesure de sécurité !

Changer le mot de passe root
Changer le mot de passe root

Vous pourrez donc maintenant accéder à votre installation en utilisant les liens suivants :

  • Interface WHM : https://IPduServeur:2087 ou https://IPduServeur/WHM (Accès root de gestion de serveur)
  • Interface cPanel : https://IPduServeur:2083 ou https://IPduServeur/cpanel (Accès compte client pour la gestion des sites)

Attention, vous risquez de voir un message d’avertissement car vous ne possédez pas de certificat SSL « officiel », mais un certificat auto-signé, cela ne veut pas dire qu’il y a un problème quelconque, ignorez juste ce message pour accéder au cPanel / WHM. (Chez Scaleway, vous aurez un certificat valide si vous utilisez l’adresse fournie par défaut comme vu précédemment)

  • Nom d’utilisateur : root
  • Mot de passe : Celui choisi à la création du serveur, ou en ligne de commande comme précédemment.

Procédure Post-Installation

Maintenant que vous avez pu vous connecter à votre WHM, vous devez suivre la procédure post-installation :

4.1 Agreement :

Il s’agit de l’accord de licence, cliquez simplement sur « I Agree/Go to step 2« .

4.2 Setup Networking

Dans cette étape, vous pouvez remplir les cases suivantes :

  1. Pour « Server contact email address« , entrez une adresse email sur laquelle vous recevrez tous les emails de votre serveur (création de compte cPanel, suspension, mises à jour etc..)
  2. Cochez « Suscribe to the cPanel Mailing List » si vous souhaitez recevoir les dernières news de cPanel par email.
  3. Vous pouvez laisser le champ « This server’s hostname » par défaut si vous le souhaitez, vous pourrez le modifier plus tard, lorsque vous aurez fait pointer votre nom de domaine sur le serveur.
  4. Concernant les « Resolvers« , je vous conseille d’entrer ceux de Google : 8.8.8.8 pour le « Primary Resolver » et 8.8.4.4 pour le « Secondary Resolver ».
  5. Cliquez sur « Save & Go to step 3« .

4.3 Setup IP Addresses

Vous pouvez ignorer cette étape pour le moment, elle permet d’ajouter une adresse IP dédiée supplémentaire, cliquez donc sur « Go to Step 4« .

4.4 Nameservers

  1. Cette partie concerne la partie « DNS » du serveur :
  2. Laissez Bind par défaut.
  3. Concernant « Choose which nameservers domains on this server will use« , si votre nom de domaine pointe déjà sur votre serveur, vous pouvez l’utiliser pour créer vos DNS personnalisés, sinon vous pourrez utiliser de nouveau l’URL par défaut fournie par Sacleway et créer deux DNS comme ceux-ci par exemple : ns1.b10sb97d-a923-4858-9671-1acfref692b1.pub.cloud.scaleway.com et ns2.b10sb97d-a923-4858-9671-1acfref692b1.pub.cloud.scaleway.com (Il s’agit de l’URL fournie par défaut à laquelle on a ajouté ns1 et ns2).
  4. Maintenant, dans la partie « Configure Address Records for Nameservers & Hostname« , vous devrez entrer l’adresse IPV4 (et IPV6 si vous souhaitez activer IPV6) de votre serveur (que vous pouvez retrouver la gestion de votre serveur sur votre compte Scaleway : Public IP). Je vous conseille de cocher « Configure Address Records for Nameservers » et « Add « A Entries » for Hostname« .
  5. Cliquez sur « Save & Go to step 5« .

4.5 Services

Vous pouvez laisser toute cette partie par défaut et cliquer sur le bouton « Save & Go to step 6« .

4.6 Quotas

Vous devez sélectionner « Use file system quotas » et cliquer sur « Finish Setup Wizard« .

4.7 Feature Showcase

Une dernière fenêtre va s’afficher afin de vous permettra d’activer ou non certaines dernières fonctionnalités. Étant donné que cela dépend de la version de cPanel, je ne peux vous donner d’indication particulière pour cela, vous pouvez juste laisser par défaut. Si vous n’êtes pas sûr(e), n’hésitez pas à me contacter, en me fournissant une capture d’écran, et je vous conseillerai 

Cliquez donc sur « Save Settings« .

Votre serveur est installé et prêt

Votre serveur est maintenant installé et configuré avec les paramètres de base, vous pouvez donc commencer à en profiter et créer votre premier compte cPanel !

Vous pouvez aussi lire mon article pour effectuer des optimisations et sécurisations de base pour votre serveur cPanel.

Si vous avez des questions ou des conseils supplémentaires pour l’installation d’un serveur cPanel, écrivez un message dans les commentaires, ci-dessous.

Vous aimez ? Partagez ! 😊

Laisser un commentaire